Facile annuaire
Publié le - 817 clics -

La création d'une entreprise se fait souvent par le statut de SASU

A côté des formes sociétales existant depuis toujours, s'est ajoutée la SAS, laquelle signifie littéralement Société par Actions Simplifiées. C'est donc une société par actions mais dont les actions sont simplifiées. Elle peut être constituée par un ou plusieurs associé(s). Ainsi, lorsque la SAS comporte un seul associé, on parle de SASU, c'est-à-dire Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle. En effet, la SASU est une forme sociale dont l'essentiel des règles de fonctionnement et d'organisation résulteraient de la volonté de l'associé unique qui la compose, seul maître de l'actionnariat dans cette structure. L'idée maîtresse dans la création de cette structure, est d'offrir à l'associé unique une forme d'organisation dépourvue d'une certaine rigueur retrouvée dans la SA. Il n' y a pas de capital minimum, l'associé unique détermine de manière unilatérale le montant du capital qu'il pourrait lancer son activité. Il peut personnellement assurer la présidence de sa société ou en confier à un tiers qu'il aurait mandaté. Cependant, pour creer sasu, plusieurs étapes sont à respecter, dont la toute première consiste en la rédaction des statuts, le reste de la procédure devant être complété dans un délai d'un mois à compter de la date de signature de ces derniers. A cet effet, il est préférable pour l'associé unique de se faire assister d'un avocat ou d'un notaire afin de bénéficier de leur professionnalisme.

Les formalités bancaires

Une fois les statuts rédigés, l'associé unique devra les imprimer, les parapher, les signer, les dater puis les tirer en 5 exemplaires. Dès lors, l'étape suivante serait d'aborder les formalités bancaires. Il s'agira dans ce cas de se rendre en banque aux fins de création d'un compte professionnel. Pour ce faire, la banque sollicitée demandera la fourniture de certaines pièces justificatives, notamment une copie des statuts de la société, une attestation de domiciliation de celle-ci, un justificatif de siège social (adresse légale de la société), c'est-à-dire un document qui indique clairement la situation géographique de la société, etc. Lorsque tous les documents demandés par la banque lui sont fournis, elle va procéder à l'ouverture sans problème du compte sollicité.

La publication dans un journal d'annonces légales

Aux termes des étapes à respecter pour la création d'une SASU, il est important de souligner sa publication dans un journal d'annonces légales. C'est une étape inévitable, laquelle a pour but de porter à la connaissance des tiers, la mise en place d'une nouvelle structure. Cette étape est exigée à l'associé unique qui est tenu de la respecter, et, il obtiendra son attestation immédiatement après avoir payé.

Vous désirez réagir, laissez votre réponse .

Les publications similaires de "Entreprise"

  1. 9 Mai 2018Les entreprises qui proposent du black jack en ligne372 clics
  2. 7 Janv. 2018Une entreprise qui monte grâce à son intelligence : Seekios438 clics
  3. 4 Janv. 2018Jetocke.com : à découvrir d'urgence643 clics